Conformément aux mesures et aux instructions du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire,

tous nos bureaux et loges sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, afin d’assurer votre protection et celle de nos collaborateurs.

Les équipes de Mancelle d’habitation sont mobilisées afin de garantir une continuité du service.

Notre application mobile MH & moi est disponible pour assurer le lien avec vous 24h / 24 depuis votre domicile.

Union & Progrès

Filiale coopérative de Mancelle d’habitation, Union & progrès construit et vend des logements en accession à la propriété.

Un projet coopératif

L’objet de la coopérative Union & progrès est de proposer à des ménages aux revenus modestes des logements à prix abordables sur le territoire de Le Mans Métropole et du département de la Sarthe, en accord avec le Plan Local pour l’Habitat de Le Mans Métropole et le Plan Départemental pour l’Habitat du département de la Sarthe, en assurant leur accompagnement et la sécurisation Hlm.

Un rythme de production en hausse

Restée en sommeil depuis 2002, l’activité d’Union & progrès a redémarré en 2015. Depuis cette date, la coopérative développe ainsi à nouveau de façon effective une offre d’accession sociale à la propriété sur l’ensemble de la Sarthe.

Concrètement, plus de quarante logements ont ainsi été proposés à de futurs accédants sociaux en 2017 et une quarantaine d’autres logements sont en projet ou près d’être proposés à la vente.

Depuis 2018, le rythme de production annuel s’est accru pour se situer entre 30 et 50 logements par an, notamment en lien avec les objectifs des collectivités locales de proposer une offre en accession abordable et sécurisée.

Une histoire sarthoise

Fondée en 1928 par un groupe de cheminots, la Société Coopérative d’Habitations à Bon Marché « Union & progrès » a été initialement approuvée par décision ministérielle du 9 octobre 1928, réalisant dans la foulée 2 programmes de construction avant de cesser son activité jusqu’en 1949.
De 1949 à 2002, Union & progrès a construit 4 700 logements en accession sociale à la propriété en Sarthe, s’installant durablement dans le paysage ainsi que dans l’histoire du Mans et de la Sarthe.

Créée en parallèle au Mans en 1926, sa filiale « Les Habitations Populaires » (Société coopérative d’HLM), s’est pour sa part consacré à la construction de maisons en “location-attribution” dans le département de la Sarthe. Une tradition qu’Union & progrès (héritière de la philosophie des bâtisseurs sociaux du début du XXème siècle) a perpétué jusqu’en 1991, année où les derniers contrats de location-attribution se sont éteints, remplacés par des opérations menées sous le régime de la VEFA.

Après l’opération de la résidence Libération au Mans, livrée en 2002, l’activité d’Union & progrès est restée en sommeil pendant 13 ans.

En juillet 2008, Union & progrès, jusqu’alors actionnaire principal, a cédé toutes les actions des Habitations Populaires (dont elle était propriétaire) à la Société pour le Développement de l’Habitat Coopératif. La coopérative Les Habitations Populaires a pour sa part repris son activité en 2009, en étroite collaboration avec l’Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis.

Depuis 2015, une activité en plein essor

Le redémarrage de l’activité d’Union & progrès s’est ainsi concrétisé par l’engagement de plusieurs opérations en PSLA et en VEFA avec les premiers logements livrés en 2015 au Clos de la Châtaigneraie au Mans. L’activité s’est ensuite déployée avec de nouvelles opérations livrées en 2017 à Coulaines et Arnage, communes de Le Mans Métropole ainsi qu’à Spay.

Perspectives

Union & progrès accélère le développement de l’offre de logements en accession sociale à la propriété en proposant des produits toujours plus ciblés, que ce soit sur le plan des typologies ou des surfaces. Le tout dans le cadre d’un partenariat encore plus étroit avec les collectivités locales.

Objectif : répondre à la demande locale constatée dans les différents secteurs géographiques en accord avec le Plan Local pour l’Habitat de Le Mans Métropole et le Plan Départemental pour l’Habitat du département de la Sarthe.

Depuis le 1er mai 2018, Union & progrès s’est transformée en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Ce nouveau statut lui donne une plus grande souplesse d’organisation des collèges d’associés.

Visualiser l’ensemble des logements neufs actuellement à la vente

Réalisations par Union & progrès

Découvrez tous les projets menés en PSLA et en VEFA par Union & progrés depuis 2015...