Conformément aux mesures et aux instructions du gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire,

tous nos bureaux et loges sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, afin d’assurer votre protection et celle de nos collaborateurs.

Les équipes de Mancelle d’habitation sont mobilisées afin de garantir une continuité du service.

Notre application mobile MH & moi est disponible pour assurer le lien avec vous 24h / 24 depuis votre domicile.

Les paliers en scène : la culture dans nos résidences

Dans le cadre du parcours artistique et culturel mené depuis 2015 sur le quartier Bellevue-Banjan-Carnac à Coulaines, Mancelle d’habitation en partenariat avec le Théâtre de l’Ephémère a lancé en novembre 2018, une programmation de petits spectacles sur les paliers des immeubles.
En petit comité et dans un espace qui leur est familier, le théâtre vient toquer à la porte des habitants pour une découverte du spectacle vivant.

A l’issue de chaque représentation, un temps d’échange est proposé avec l’équipe artistique, entre voisins, et les équipes Mancelle d’habitation.

Rétrospective des spectacles courts joués :

  • En novembre 2018, « Deux Mots » a été joué sur le palier de la rue de Carnac à Coulaines.
    Histoire d’une femme seule qui vient vider son sac devant les locataires, les objets qu’elle en sort permettent de partager son quotidien et son regard, souvent décalé, sur le monde.
    Texte atypique de Philippe Dorin, mis en scène par Monique Hervouet de la compagnie Banquet d’Avril.

 

  • En janvier 2019, sur le palier de la rue de Londres, le spectacle « La Liste ».
    Croisement entre un monologue théâtral et une liste d’épicerie, La Liste, de Jennifer Tremblay, est une expérience troublante qui invite le spectateur dans le salon et l’intimité d’une femme.
    Dans sa folie de dresser des listes, obnubilée par la gestion de sa maison et de ses enfants, et débordée jusqu’à l’épuisement, celle-ci a omis d’accomplir la tâche qui aurait pu sauver la vie d’une de ses proches.
    Le texte reconstruit, au fil de détails de la vie de tous les jours et de nombreuses listes, le motif de cette disparition.
    Créé en février 2017 par Garance Rivoal et Alice May de la Compagnie Plateau K.

 

  • En mars 2019, des lectures « de la campagne à la ville » sur le palier de la Place de l’Europe
    La Pérenne Compagnie a proposé pour cette édition un spectacle très visuel, pour petits et grands.
    Pour l’occasion, les Maisons Pour Tous de Coulaines se sont joints à nous et ont proposé un gouter réalisé par les enfants qui avaient également à disposition des jeux de constructions.

 

  • Mai 2019, dernière édition avec une danse improvisée sur fond de guitare électrique sur le palier de la rue de Paris
    « 
    30 Hz (Improvisations) », un Hertz est équivalent à un événement par seconde. C’est au plus près du public, que Marie Lenfant et Thierry Mabon ont improvisé cette expression libre dans l’instinct de chaque seconde.
    Chaque session donne naissance à un moment unique, entre danse instinctive et création sonore bruitiste, empreinte de rock noise.

 

 

 

 

 

 

Grâce au soutien de la DRAC des Pays de la Loire, Le Mans Métropole, le Département de la Cohésion sociale et avec le partenariat de Mancelle d’Habitation, des invitations pour aller voir les spectacles en entier ont été remises aux habitants pour se rendre directement au théâtre.

… et d’autres projets à venir !